
La Réflexologie qu’est ce que c’est :
La Réflexologie est une discipline qui existe depuis des millénaires. Naturelle et manuelle, elle libère les facultés d’autorégulation du corps. Son objectif est également d’apaiser et stimuler l’organisme. Elle est basée sur le principe suivant :
Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles. Aussi, il est tout à fait possible de pratiquer la réflexologie sur la main, le visage, le dos, les oreilles.
Quels sont les bienfaits / Pour quelles raisons faire de la réflexologie:
– Détente et relaxation : lutter contre le stress, anxiété, surmenage, burn-out.
-lutte contre toutes formes de douleurs
– soutien dans l’arrêt du tabac- problèmes de peau
– allergies / asthme
– problèmes digestifs (ballonnement, constipation….)
-troubles ORL (rhume, sinusite, bronchite…)
– les problèmes hormonaux (règles douloureuses, bouffées de chaleur…)
– les problèmes fonctionnels (problèmes circulatoires, lombalgie, cervicalgies, sciatique…)
-hypertension artérielle
-Insomnies
-Active la circulation sanguine et lymphatique
-Augmente la vitalité
-troubles liés à la grossesse
-migraines, vertiges….
-contribue à la diminution des effets secondaires en cas de chimiothérapie, radiothérapie..
Pour qui ?
Destiné à tous (nourrissons, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, femmes enceintes)
La Réflexologie et la maternité

La Réflexologie est une discipline qui permet d’accompagner la femme durant toute la période de la maternité afin que tout se passe au mieux. Pour ce faire, l’accompagnement se situe à plusieurs niveaux (physique, émotionnel et énergétique).
Les conditions environnementales dans lesquelles vit la future maman pourraient avoir des répercussions sur le comportement général du futur bébé, enfant et adulte en devenir. C’est la raison pour laquelle, l’accompagnement proposé débute avant même la conception et ce jusqu’au post partum.
Les raisons pour faire de la réflexologie sont donc multiples : difficultés à tomber enceinte, diminution du stress et de l’anxiété, bien-être et détente, lâcher prise, aide au sevrage tabagique, pour diminuer les désagréments dus à la grossesse (œdèmes, remontées acides, nausées, sciatique, constipation, douleurs ligamentaires, musculaires ou dorsales, cystite, insomnies, diabète gestationnel…), accompagnement spécifique pour favoriser et se préparer à l’accouchement, récupérer après son accouchement…tout simplement parce que cela fait du bien.
La femme est ainsi prise en charge dans sa globalité (son état physique et psychologique, son histoire personnelle… sont pris en compte)
Contre indication : La grossesse n’est pas une contre indication. En revanche, certaines zones reflexes ne peuvent être stimulées avant le 9ème mois. En cas de phlébite déclarée ou risque de thrombose, la séance ne pourra être réalisée. En cas de doute, merci de vous rapprocher de votre médecin au préalable.
La Réflexologie et les bébés et les plus grands

Le sens du toucher est le premier sens développé in utéro (à 4 mois de gestation). Les enfants qui se font masser régulièrement développeraient une meilleure connaissance d’eux même. Aussi, pour quelles raisons pratiquer la réflexologie sur des tout petits ?
Les raisons sont physiologiques, psychoaffectives et sociales (problème de sommeil, énergie, prise de poids, énurésie, reflux gastrique, coliques du nourrissons, poussées dentaires, séparation avec la maman et le papa, après une naissance, difficulté pour téter, jaunisse, élimination du méconium, constipation, agitation, concentration, prématurité, anxiété, bronchiolite, rhume, otite, rhinopharyngite, allergie, eczéma, diarrhée…).
A partir de quel âge ? Dès sa naissance jusqu’à l’adolescence
La Réflexologie Dien Chan

La Réflexologie intégrale (Dien chan) vous connaissez? Peu importe son nom.
Qu’est ce que c’est ? Toujours de la réflexologie mais plutôt centrée sur le visage. C’est une technique d’acupression permettant comme pour la réflexologie plantaire de retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit, tout en se relaxant. Elle combine différentes notions d’énergétique traditionnelle chinoise, d’acupuncture et de stimulations de zones réflexes sur le corps. Elle utilise pour ce faire des instruments non invasifs.
Son but ? Stimuler l’organisme par le biais du système nerveux afin de déclencher les processus naturels d’autorégulation pour
soulager les douleurs
rééquilibrer l’organisme
tonifier l’organisme
je pratique essentiellement sur le visage mais aussi les mains et les pieds
Contres indications :
Phlébites, traumatismes récents du pieds et de la cheville type entorse, fracture…, troubles cardiaque et récent encore non stabilisé.
Cette discipline ne relève pas d’un acte médical ou para médical. Elle ne se substitue pas à une consultation auprès de son médecin, ni ne se soumet à un traitement médical. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou votre thérapeute para médical.
